Venise en hiver

Venise en hiver

Quittons la morosité de nos villes l’hiver pour se diriger vers une folle escapade. On ne vous promet pas la chaleur ce coup-ci, mais une richesse culturelle à vous faire chaud au coeur, c’est sûr. Venise en hiver est un lieu merveilleusement étrange, de bruits de pas résonnants dans des allées brumeuses. Il peut y faire affreusement froid quand le vent souffle des Dolomites, et humide – parfois très humide quand la acqua alta floutte la limite entre la chaussée et le canal. Mais c’est aussi moins bourré, doté occasionellement de jours de ciel bleu magiques, et moins cher qu’en pleine saison.

 

Ne ratez pas…

La basilique de St Mark. Bondée et pleine de bruit distrayant en pleine saison, la basilique en hiver est une merveilleuse cave d’or miroitant: venez-y assez tôt et vous aurez peut-être la chance d’avoir les hectares de mosaïques rien que pour vos yeux…

 Image result for basilique saint mark venice
Bien au chaud…
À La Fenice – la saison hivernale à l’opéra propose des favoris de Wagner et Puccini. Au baton pour Tannhauser en février fut le chef d’orchestre Israelien Omer Meir Wellber. En mars l’Italien Stefano Ranzani dirige La Bohème.
Un petit chocolat chaud?

Prenez le chez VizioVirtu où le délicieux chocolat qui entre dans la confection de leurs pralines et pâtes à tartiner, gateaux et dragées peut être consommé dans sa forme chaude, liquide et épaisse, histoire de chasser l’humidité froide de l’hiver.

Related image

 

Couvrez-vous et marchez…

Autour de lîle de Torcello. Toujours atmosphérique, le lagoon vide en une journée fraîche d’hiver offre des vues assez extraordinaires. Si vous avez vraiment de la chance, vous apercevrez peut-être la tour à cloche de Santa Maria Assunta lors d’une de ses ouvertures rares.

 

Une soirée posée?

Passez la au El Sbarlefo. Si les feux de cheminé (interdis) et les canapés confortables (problème d’espace) ne sont pas très Vénitiens, ce bar de nuit et chichetteria compense avec une atmosphère chaleureuse et du jazz live pour réchauffer les esprits.

Image result for venise El Sbarlefo

Que faire d’autre en hiver

Le Carnaval de Venise

Le masqué et costumé Carnevale extravagant annuel a lieu dans Lagoon City en janvier, avec l’habituel ensemble de fêtes privées exclusives dans les palazzos luxe, les festivités de rue, les compétitions de costumes et le folklore coloré. Pour l’ambiance complète des foules et de l’atmosphère jamboree visez les weekends ou les évènements de fin de carnaval. Cette année les dates étaient du 11  au 28 février.

 

L’Atelier Cadorin: une dynastie d’artistes vénitiens

Des peintres, des sculpteurs, des architectes, des photographes – la famille Cadorin extensive de Venise domine les arts dans cette ville d’arts pendant les 19e et début du 20e siècle. Leurs oeuvres et leurs vies sont documentées dans le splendide Palazzo Fortuny jusqu’au 27 mars.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *